Si vous rêvez de former une équipe fiable, solidaire, confiante et efficiente, alors développez la cohésion d’équipe. Je vous donne mes secrets de réussite dans ce carrousel. Découvrez mes 3 piliers, 2 outils et 1 méthode préférés pour garantir une bonne cohésion d’équipe et donc garantir sa productivité, sa fiabilité et sa motivation.
1. La vision : Pilier 1
La vision est importante car c’est autour de cette vision commune que tout va se jouer. Prenez le temps de définir les valeurs communes, les objectifs communs, la raison d’être de votre organisation. L’équipe doit pouvoir se retrouver autour de valeurs communes pour orienter le fonctionnement vers l’intelligence collective.
2. La communication : Pilier 2
Tout travail collaboratif passe par une équipe qui communique avec efficacité. Pour créer du lien mais aussi pour se comprendre, la communication dans votre équipe est primordiale. 3 mots : clarté, transparence et régularité. Les objectifs définis doivent être clairs, le rôle de chacun décrit avec transparence et un plan de communication interne et externe doit être établit.
3. L’évolution : Pilier 3
La cohésion d’équipe passe par le fait que l’organisation évolue tout comme les individus. Plus l’équipe se développe, plus elle est stimulée pour continuer à avoir envie de grandir « ensemble ». Il vous faut donc challenger votre équipe régulièrement pour booster l’esprit d’équipe et l’autonomie collective et individuelle. Ceci en travaillant sur les aptitudes, en mettant en place un plan de formation. Chercher à développer les compétences permet de faire évoluer les collaborateurs / le groupe.
4. Le Team Building : Outil 1
Afin de créer des liens solides entre les salariés mais aussi asseoir les valeurs communes de l’organisation, il est bénéfique d’organiser des activités de Team Building qui permettront à l’équipe de : mieux se connaître, créer des liens forts, travailler la confiance et la bienveillance, créer des expériences communes, avoir des espaces pour échanger de manière informelle sur les objectifs/valeurs.
5. Les outils collaboratifs : Outil 2
En outre de favoriser la cohésion d’équipe, ils ont des pouvoirs magiques incontestés : favoriser le partage de documents, de connaissances et d’échanges, améliorer les méthodes de travail et la gestion de l’équipe, développer un meilleur système de communication en favorisant le travail en équipe, développer l’intelligence collective.
6. Le management collaboratif : Méthode
Le management collaboratif, au-delà du développement de la cohésion d’équipe va permettre de booster l’innovation. Si chaque collaborateur met son talent au service du groupe et le combine avec ceux des autres collaborateurs, cela permet d’accroître la productivité et de travailler significativement la cohésion du groupe.
Auriez-vous un partage sur le sujet du jour ?
De clés et conseils du lundi au samedi à 08h00 HDP sur le Leadership & le Management mais aussi l’insertion professionnelle : Sitti MSHANGAMA