6 types de communication non verbale à bien connaître

Connaître les types de communication non verbale permet de mieux communiquer. Pouvoir faire passer un message mais aussi de mieux comprendre l’état d’esprit de vos interlocuteurs. Il est primordial de prêter attention à tous les signes pour une bonne lecture de la communication non verbale et des émotions.

1. L’apparence

Importante car perçue en premier, votre apparence envoie des signaux. De votre tenue vestimentaire à votre corps…Votre façon de vous habiller, de vous coiffer, de vous maquiller, de vous raser, votre hygiène…Vous allez communiquer sur votre personnalité: soigné, négligé, propre, sale, adapté à la situation, à la pointe de la mode, old school…

2. La posture

Votre façon de vous tenir en dit long sur votre état d’esprit, votre engagement, votre disponibilité… Le leader aura tendance à se tenir droit signe de confiance en soi et d’engagement. Il aura aussi une posture ouverte qui donne envie d’aller vers lui.

3. La voix

L’intonation, le débit, la prononciation… sont à équilibrer. Je vous invite à trouver la bonne formule pour apparaître confiant sans tomber dans l’arrogance. Ce n’est pas un exercice facile mais avec de la sincérité et de l’humilité, il est facile d’y arriver

4. La distance

2 volets : La proximité à respecter, pensez à respecter la « distance de sécurité » de chacun. La bonne distance, c’est à dire se positionner ni trop proche pour ne pas paraître agressif, ni trop éloigné pour ne pas paraître distant.

Le contact, choisir la bonne formule : Bise, poignée de main, check, tape sur le dos, eye contact, aucun contact… et la bonne variante : ferme, moelle…ou un contact direct, dynamique…

5. Les expressions du visage

La gestion des expressions de votre visage vous permet de transmettre des émotions ou de les masquer. Sourire pour transmettre le plaisir ou froncer les sourcils pour transmettre un désaccord.

6. Les mouvements

Certains sont bien intégrés dans notre société. En voici 3 exemples :

Les mouvements de la tête : un hochement horizontal pour dire non ou vertical pour dire oui.

Les mouvements des yeux, qui peuvent être insistants, fuyants ou un signe d’interrogation…

Les mouvements des mains souvent signent de stress, de nervosité ou là pour donner de l’intensité aux mots…

Auriez-vous un partage sur le sujet du jour ?

🔐 De clés et conseils du lundi au samedi à 08h00 HDP sur le Leadership & le Management mais aussi l’insertion professionnelle : Sitti MSHANGAMA