5 clés pour réussir un entretien d’embauche

La capacité à communiquer notre plus-value est un des éléments clé dans la réussite d’un entretien d’embauche. Il est tout aussi important de montrer votre capacité à gérer le stress, à rebondir, à faire preuve d’empathie comme de dynamisme mais aussi à comprendre les enjeux…

Découvrez mes 5 clés pour réussir un entretien d’embauche de haut niveau :

1.L’efficacité de votre pitch

Votre présentation au démarrage de l’entretien doit être claire et concise. Elle doit permettre au jury de s’assurer de votre bonne compréhension du poste et que vous avez bien les compétences attendues dans les missions. Il ne s’agit pas de parler de vous mais de parler de vous par rapport au poste. C’est aussi à cette étape que vous devez commencer à créer un lien de confiance.

2. Le fond

Présentez vos expériences en rapport avec le poste et développez seulement pour mettre en avant vos compétences et la plus value de vous embaucher. Prêtez attention à structurer votre argumentaire (type storytelling avec des exemples concrets, des références, des objectifs atteints…) pour montrer au jury votre capacité à être sur le poste tout en transmettant votre motivation à rejoindre l’équipe.

3. La forme

La communication non verbale est très importante car elle transmet beaucoup d’informations. Faites attention à votre posture (attitude, gestes, expression faciale, mouvements du corps… Regardez le jury dans les yeux et partagez vos émotions avec sincérité (N’hésitez pas à sourire, vous êtes humain). Soyez dynamique et dans l’instant présent !

4. Utilisez l’écoute active

Écoutez activement les préoccupations, les idées et les suggestions des membres du jury. Montrez votre capacité à comprendre les questions, les enjeux, les besoins et les perspectives de chacun et ajustez vos réponses pour mettre en avant votre capacité à prendre des décisions éclairées…. Soyez au niveau dans les interactions. Ne restez pas à répondre en fonction de réponses que vous aviez préparé.

5. Faites preuve de Leadership

Rien de plus à rajouter sur le sujet, c’est tellement évident ! Il est important en entretien d’embauche de mettre en avant vos softskills tout autant que vos compétences techniques. Mettez en avant vos compétences transversales et votre capacité à faire preuve de leadership.

Un conseil de plus pour un entretien d’embauche réussi ?

🔐 De clés et conseils du lundi au samedi à 08h00 HDP sur le Leadership & le Management mais aussi l’insertion professionnelle Sitti MSHANGAMA