Transformer nos manières de travailler ensemble

Faut-il répondre aux urgences du quotidien ou s’arrêter pour construire un système efficace ? Dans mon rôle au sein du réseau African Women Leaders Network (AWLN), je suis quotidiennement confrontée à cette tension.

Entre les urgences opérationnelles, les demandes de coordination, les besoins spécifiques des Chapitres, des Jeunes, des Rurales, de la Diaspora ou du Secteur Privé, nos évènements en préparation et ce besoin fondamental de poser un cadre structurant, au service de notre vision continentale.

Heureusement, nous n’avons pas attendu pour agir. Un travail immense a déjà été réalisé par l’équipe en place : mise en place de process, production de contenus de référence, mobilisation sur le terrain, renforcement de la visibilité du réseau, accompagnement des initiatives locales.

Ce travail, souvent invisible, est une fondation précieuse. Aujourd’hui, nous passons à une nouvelle étape et je suis très heureuse de participer à ce chantier : structurer davantage, capitaliser et harmoniser.

Non pas dans une logique descendante, mais en collaboration étroite avec l’ensemble des membres, des coordinations, des points focaux et des partenaires.

Mise en ordre des documents, cadre de travail pour les 5 C, logique de transmission, outils de pilotage partagés. Ce chantier se fera ensemble, avec bienveillance et exigence. Dans la joie et la bonne humeur parce que si nous voulons transformer durablement nos environnements, nous devons aussi transformer nos manières de travailler ensemble.

C’est un travail moins visible que les grandes conférences ou les beaux discours. Mais c’est ce qui garantit la pérennité de nos actions et l’impact durable de notre réseau.

Et vous, dans vos projets : comment trouvez-vous l’équilibre entre feu de l’action et force du système ? Je suis curieuse de lire vos retours d’expérience.

Sinon, j’ai le plaisir de vous informer que le texte juridique final de la Convention de l’Union africaine sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (CUA-EVFF) est désormais disponible. Lien par ici.

Adoptée le 16 février 2025 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, cette Convention historique est un cadre continental complet et juridiquement contraignant pour prévenir et éliminer toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles.

Le moment est venu d’agir ensemble, pour accélérer la ratification de cette Convention et garantir sa mise en œuvre effective sur tout le continent.

Et c’est Ilwad Elmi Mohamed qui nous a partagé cette bonne nouvelle!


Sitti Inspire – Inspirer les leaders. Transformer les équipes.

Sitti ABDALLAH MSHANGAMA, Experte en Stratégie, Leadership & Transformation des Organisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut