La GRH pour les intimes

Non tu n’es pas DRH, Non tu n’es assistant RH, Oui tu es Manager et OUI en 2024, certains volets de la GRH doivent faire partie de tes missions. J’ai été en charge des RH depuis plusieurs années dans mes différentes activités de Manager ou Dirigeante.

Mais alors comment et pourquoi en tant que manager je me retrouve à faire de la Gestion des Ressources Humaines ? Les réponses ne sont jamais les mêmes. C’est la faute aux niveaux, je veux dire aux visions de RH.

Explications

Deux visions de Ressources Humaines sont possibles en entreprise : Nous trouvons en premier lieu une vision des Ressources Humaines dite opérationnelle, et en second lieu une vision des RH plus stratégique.

  • La vision opérationnelle se caractérise par les diverses tâches en matière de gestion de la paie, du droit du travail, de la rédaction de contrat de travail, du recrutement de nouveaux profils, de l’établissement du plan de formation etc.
  • La vision stratégique, quant à elle, a plutôt tendance à s’orienter vers des projets à long terme, comme la gestion des carrières, des compétences, une amélioration de la communication transversale, de la mise en place de processus, de la responsabilité sociale en entreprise, de la gestion du temps de travail des collaborateurs etc.

En fonction de la taille de l’entreprise et des ressources disponibles, le manager ou dirigeant doit être amené à faire de la GRH en plus du reste dans le management d’équipe.

Rappel : C’est d’ailleurs un des premiers modules de formation en Certification en Management. Alors on arrête de râler et on se forme pour assurer sur le terrain !

Sitti MSHANGAMA

⭐️ Découvrez chaque jour des conseils pratiques en leadership et management !

Exprimez-vous en commentaires et manifestez votre soutien.

Construisons une communauté de leaders et de gestionnaires déterminés à exceller ensemble! 💼💬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *