Demander une revalorisation de son salaire : Mon mode d’emploi

Saviez-vous qu’en France, en dessous du SMIC mais aussi en dessous du minimum conventionnel, l’employeur est en situation irrégulière ?

Pourtant ceci arrive souvent car la convention collective est souvent méconnue par les salariés.

On le sait tous, il ne faut pas se mentir. Quelle que soit la raison à l’origine des prétentions salariales à la hausse, il est très rare qu’un employeur offre une augmentation sans une demande du salarié.

Alors voici comment négocier une augmentation de salaire : Aujourd’hui, je vous partage mes étapes clé pour réussir votre négociation salariale pour vous permettre de vous lancer dans l’exercice délicat et pour beaucoup de gens tout à fait normaux, anxiogène de la négociation salariale.

Voici mes 6 étapes clé :

  • Commencer par clarifier le pourquoi de votre demande avant de vous lancer (rémunération inférieure au minimum légal conventionnel, en dessous du salaire moyen sur votre poste dans votre région/domaine, inférieur à un collègue qui a le même job, ancienneté dans l’entreprise++, expérience professionnelle ++, niveau de responsabilité ++…
  • Préparer votre argumentaire avec minutie et précision. Vous devez être en mesure de donner des faits concrets, des chiffres, des arguments précis en votre faveur. Mettre en avant votre valeur ajoutée.
  • Prévoir votre proposition d’augmentation, chiffrer votre demande (toujours en brut) et donner le montant souhaité sans tourner autour du pot.
  • Prévoir un plan B en cas de refus : prime, avantages en nature, intéressement, aménagements des conditions de travail.
  • Parfois l’employeur propose un montant inférieur, je vous conseille de ne pas refuser mais de proposer un entretien dans les mois ou l’année suivante pour revoir le montant avec la clarification des objectifs à atteindre.
  • Se préparer comme un boxeur: répéter devant le miroir votre argumentaire, anticiper les réponses aux potentielles questions, gérer votre stress, être dans état d’esprit positif, croire en soi, …
  • Demander un entretien auprès de votre supérieur mais attention à choisir le bon moment (période de croissance). Vous pouvez profiter des entretiens annuels pour lancer le sujet.

Un avis sur le sujet ?

N’hésitez pas dans les commentaires à me partager votre feedback.

🔐 De clés et conseils du lundi au samedi à 08h00 HDP sur le Leadership & le Management mais aussi l’insertion professionnelle: https://lnkd.in/eFHEfZBU
★ Suivez-moi (cliquez sur la 🔔) : Sitti MSHANGAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *