La gestion du stress

Il est important pour moi de m’arrêter pour contempler l’horizon, visualiser l’atteinte des objectifs que je me fixe mais pas que, je prends le temps de repenser à ce qui a été fait.

Les innovations, les changements, les difficultés rencontrées, les petites et grandes victoires, les émotions partagées. Les collaborateurs, leurs évolutions et postures de plus en plus orientées vers le développement de leur carrière mais aussi le développement de l’envie d’en être.

Mon réseau qui s’agrandit, mes partenaires qui sont souvent des clés et de bon conseil.

Je me félicite du travail abattu pour être dans un état d’esprit positif. Je capitalise grâce aux enseignements retenus des difficultés surmontées dans le passé. Je me focalise sur la gestion du travail en cours pour rester toujours orientée solution et surtout pas problème.

Si je rencontre une difficulté qui peut devenir source de stress, je prends le temps d’analyser puis de chercher des solutions.

Ne cherchez pas à faire des choses complexes, les bonnes réponses sont souvent très simples.

Dans la gestion d’un problème, je cherche même à capitaliser c’est à dire je trouve une solution puis je cherche à améliorer le système en place pour éviter que la difficulté se représente à ma porte.

Pour en revenir au stress; un manager stressé est mal à l’aise mais sachez que si il ne gère pas rapidement ce stress, il y a 2 répercussions négatives :

  1. Il va le transmettre à ses collaborateurs
  2. Il va prendre de mauvaises décisions

Il existe plusieurs méthodes pour gérer son stress. Il faut juste avant de démarrer vos recherches sur le sujet intégrer 2 choses.

  1. Vous devez chercher la ou les causes. Partez à la source pour comprendre ce qui vous met en état de stress. Ceci vous permettra de travail sur le sujet dans le but d’anticiper ou même de régler.
  2. Nous sommes des êtres vivants avec des émotions et des spécificités qui nous sont propres. Une méthode de gestion du stress peut parfaitement fonctionner chez l’un mais être un flop chez vous.

Cherchez à trouver la méthode qui vous correspond. Quelques exemples simples : Faire du sport, utiliser des techniques de respiration, méditer, écouter de la musique,…

Je vous laisse compléter cette liste…

En attendant, rendez-vous demain matin à 8h00 heure de Paris pour un live Audio sur ma page LinkedIn pour des conseils et clés sur le leadership et le management comme chaque semaine.

Crédit photo : Tonton Gilbert, photo d’une plage en Grande Comore 🇰🇲

Sitti MSHANGAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *