On vit ailleurs oui, mais on n’oublie pas.

Elles sont tenaces les étiquettes, et j’en sais quelque chose.

Trop Femme, trop noire, trop jeune, trop des banlieues, trop musulmane, trop ambitieuse, trop souriante, trop loquace/prolixe, trop belle, trop petite, trop rapide, trop performante, trop, trop, trop…à une époque, je les collectionnais.

Malgré toutes ces étiquettes, j’ai pu atteindre mes objectifs en gardant mes valeurs. Mais alors comment ?

Mes 3 clés :

  • L’estime de soi
  • Le Leadership de soi
  • Les rencontres avec votre destin à transformer en opportunités

Je suis issue d’une famille de 7 enfants (sur la photo je suis avec mes 2 frères et ma sœur au pied de notre tour au retour de l’école). Crédit photo : Tonton Gilbert Toyb, le frère de ma mère.

Si j’ai réussi, c’est grâce à l’éducation de ma mère, à l’exemplarité de mon père, à la famille, à mes efforts, mais aussi à des rencontres. Seulement, ces rencontres, ce n’est pas en restant dans le quartier qu’on les provoque. Oui mais, c’est grâce à ma vie dans le quartier que je les ai transformés en opportunités.

En partageant avec vous sur la thématique du Leadership de soi, dont je fais preuve aujourd’hui, je suis obligée de vous parler de mon passage via les banlieues françaises.

La cité agit encore comme un aimant même plusieurs années après l’avoir quittée. On s’en va, on y revient et on reste en contact. On en part, mais elle nous rattrape ! On vit ailleurs oui, mais on n’oublie pas.

Car il nous manque toujours tout ce qui fait la solidarité des cités : le couscous de tata (même si on n’est pas du même pays c’est tata), le mafé de ta voisine, la fête de l’Aïd en famille avec un grand F (tout le monde passe goûter tes gâteaux, musulman ou pas d’ailleurs), la quête pour aider une veuve ou l’enfant prodige du voisin qui doit voyager pour devenir footballeur, les activités proposées pour les enfants par la Maison des jeunes et de la culture (MJC) ou la Maison pour Tous (MPT).

Au passage, merci de m’avoir donné des cours de ski, de musique, d’art… car aujourd’hui je suis toujours au niveau à la grande surprise de beaucoup. #impact

Quelque soit le point de départ de votre projet, il faut mettre toutes les chances de votre côté en faisant preuve de Leadership de soi.

Un autre conseil à ajouter ? Je vous écoute en commentaire.

🔐 Plus de clés et conseils sur le Leadership & le Management mais aussi l’insertion professionnelle : Sitti MSHANGAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *