Le désengagement des collaborateurs se paie au prix fort

Dirigeants, Managers, pour la pérennité et la performance de votre organisation sachez que la mauvaise qualité de l’organisation du travail coûte beaucoup trop à votre entreprise mais aussi à vos collaborateurs

Mais alors comment y remédier ?

Il n’y a pas de recette magique, il faut se retrousser les manches et faire les changements nécessaires pour avoir une organisation plus efficace.

Il faut pour ceci d’abord intégrer que ca va de paire avec Le bien-être des collaborateurs qui à ce jour est un enjeu social majeur pour les organisations.

Oui, oui car le désengagement des collaborateurs se paie au prix fort par les employeurs.

A mon avis, Il ne s’agit là, pas que du délabrement des conditions de travail (souvent en rapport avec des ressources limitées) mais surtout à des problèmes de désorganisation.

C’est l’histoire du serpent qui se mort la queue. Je ne suis pas bien organisé, donc je ne suis pas efficace, donc je perds des moyens donc j’ai moins de ressources donc les conditions de travail des collaborateurs sont moins bonnes…

Mes conseils :

  • Trouver des habitudes d’organisation et s’y tenir
  • Communiquer un maximum avec les collaborateurs en mettant en place des routines de communication (newsletter, quick meeting, réunions en ligne, réunions en présentiel, bilan, documents partagés structurants, outils collaboratifs…)
  • Prévoir une organisation optimale en prévoyant des temps de pause, des temps de travail en individuel mais aussi en groupe, …
  • Planifier en fonction des priorités/urgences et anticiper un maximum
  • Prêter une attention particulière au bien-être des collaborateurs (Je vous propose dans mon post de demain des clés pour repérer les mauvais signes et en anticiper la gestion)

Un autre conseil à ajouter ? Je vous écoute en commentaire.

🔐 De clés et conseils sur le Leadership & le Management mais aussi l’insertion professionnelle, Suivez-moi sur LinkedIn : Sitti MSHANGAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *