La construction collective

Quand l’ego freine la construction collective : Réflexion autour d’AWLN Comores. Lancer une initiative comme le chapitre national d’AWLN Comores est une aventure passionnante, mais aussi un défi.

Pourquoi ?

Parce que dans tout projet collectif, les egos peuvent parfois entrer en jeu et freiner la dynamique. Nous avons toutes des compétences, des visions et des ambitions. Mais quand l’ego prend le dessus, il devient difficile de collaborer efficacement, de s’écouter et de mettre l’objectif commun avant les priorités personnelles.

En tant que Coordinatrice de ce projet, j’ai choisi de valoriser l’écoute, le respect mutuel et le partage des responsabilités pour construire ensemble un réseau qui reflète les besoins et aspirations des femmes leaders comoriennes.

J’ai rencontré des collaboratrices sûrement brillantes, mais dont l’ego les empêchait de reconnaître une erreur ou d’accepter une idée qui ne venait pas d’elles.

Dans ces moments, il est facile de voir comment l’ego peut freiner l’innovation, créer des tensions et nuire à la dynamique d’une équipe.

Cependant, cela m’a aussi appris qu’en tant que leader, il est essentiel de savoir canaliser ces énergies. Comment ? En valorisant les efforts collectifs, en instaurant une culture d’humilité et de feedback constructif, et surtout, en donnant l’exemple.

Le leadership inclusif, ce n’est pas briller seul, mais faire en sorte que chaque voix contribue à l’éclat collectif. Et vous, quelles stratégies utilisez-vous pour surmonter ces défis et promouvoir une collaboration authentique dans vos projets ? Vos idées m’intéressent !

Merci pour la confiance à Mme La Ministre de la Promotion du Genre, de la Solidarité et de l’Information et Mme La Commissaire au genre (avec moi sur cette photo 📷 en toute simplicité ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut