Pourquoi certains managers ou dirigeants veulent absolument rester toujours très sérieux devant leurs équipes ?
C’est tout simplement une preuve de manque de confiance en soi ou manque d’intelligence relationnelle ou manque de connaissances des attendus du poste de responsable….
Enfin bref, sachez qu’il vous manque quelque chose si vous êtes dans ce type de comportement.
Pas de panique…tout peut encore changer !
VOUS et pas TU, Monsieur/Madame et pas par le prénom.
Là n’est pas le problème. Le problème c’est la posture autour de tout ça, le fait de compliqué les relations au lieu de les simplifier. Ceci vous éloigne de l’efficacité donc de la performance.
Alors s’il vous plaît détendez-vous et organisez les choses correctement ! Comment démarrer ?
Étape 1 : Poser le cadre
Clarifiez la place de chacun et les modes de communication. Donnez des informations claires sur le périmètre de chacun et restez disponible en cas de besoin.
Étape 2 : Créer de vrais liens avec vos collaborateurs
Souriez, montrez vos émotions, partagez des moments de joie, faites preuve d’empathie, écoutez…tout cet ensemble contribue a créer les liens avec vos collaborateurs. Pas de panique : Liens qui resteront 100% professionnels si vous le souhaitez grâce à l’étape1.
En résumé : Le rôle du manager ou dirigeant est de poser le cadre et savoir recadrer en cas de nécessité. Avec ça, s’il souhaite être un vrai leader, il doit rester humain. Il doit développer son intelligence émotionnelle et relationnelle pour adapter ses actions et ses postures à la situation (et non pas à cette idée de N+1 toujours au dessus de la mêlée)
Un exemple de Leader qui sait très bien faire ça : Barack Obama
Je vous écoute en commentaire pour votre avis sur le sujet du jour.
De clés et conseils sur le Leadership & le Management mais aussi l’insertion professionnelle, suivez-moi sur LinkedIn : Sitti MSHANGAMA