Dans la famille « Comment gérer un collaborateur toxique ?« , voici comment gérer Mr ou Mme « Le robot, toujours rigide »
Le robot manque d’agilité dans ses réflexions, parfois de flexibilité et a surtout une énorme confiance qui parfois ne lui permet pas de réfléchir aux circuits plus efficaces ou plus évidents.
Il a souvent des relations compliquées avec les autres et il est souvent difficile pour le groupe de comprendre ses raisonnements.
Il n’arrive pas à sortir du cadre sans l’aval d’un N+1 même en cas de besoin.
En général, ceux sont des collaborateurs rigoureux qui présentent plusieurs avantages dans leur façon de travailler : gain de temps, de performance sur certaines tâches et gain de confiance donc moins de contrôle et de suivi à effectuer.
Mes conseils pour accompagner un collaborateur « robot » à évoluer :
- 😍 Lui reconnaître ses points forts et lui proposer d’analyser les axes d’amélioration qu’il ne soupçonne peut être pas.
- 😍 Ceci sous-entend d’accompagner un travail constant sur lui-même et de partir d’exemples formels
- 😍 Expliquer clairement les objectifs interpersonnels qu’il doit atteindre
- 😍 Parler clairement de la gestion des priorités au travail
- 😍 Rappeler l’importance des standards/process tout en orientant qualité
- 😍 Le plus important est d’entamer une démarche qualité qui augmente l’intelligence collective de l’organisation qui gagne en intelligence avec elle-même et son milieu.
Un apport ? Je vous lis en commentaire.
Sitti MSHANGAMA
💡Accélératrice de croissance🚀 Conférencière Management & Leadership | Consultante Gestion de projet & Insertion prof. | Podcasteuse | Co-fondatrice GAMA Consulting | 🇰🇲 🇫🇷