Un travail de fond, de terrain, de vision

J’ai souri. Parce que ce que nous construisons avec African Women Leaders Network (AWLN) prend de plus en plus de place. De la parole. Et surtout… de l’impact.

Le 30 juin 2025, en marge de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), notre réseau, l’African Women Leaders Network, a organisé un side event de haut niveau à Séville.

Un rendez-vous stratégique organisé avec l’African Union, United Nations UN-OSAA, le PNUD, la BADEA – Arab Bank for Economic Development in Africa , et l’AUDA NEPAD.

Le thème : Réduire les inégalités financières mondiales à travers le leadership féminin africain. Un message fort a été porté : « L’accès des femmes à la finance, à la terre et aux instances de pouvoir économique n’est pas une faveur. C’est un droit. »

Des leaders comme H.E. Bineta Diop, H.E. Amina J. Mohammed, Cristina Duarte, et tant d’autres, ont affirmé avec force que :

  • Sans justice économique pour les femmes, il ne peut y avoir de développement durable.
  • Réformer le système financier mondial sans les femmes est une illusion.
  • Et maintenant, la suite s’organise.
  • Car ce moment n’était pas un aboutissement, mais une étape dans un mouvement plus grand.

Mi-juillet, direction la Guinée Équatoriale pour le plaidoyer sur la Convention de l’Union africaine sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (AUCEVAWG) déjà signée par Djibouti lors de notre dernier voyage là-bas.

28–29 juillet, à Addis-Abeba : notre Comité de Pilotage Continental, avec en marge un moment fort autour des femmes rurales, celles qu’on oublie souvent, mais qui nourrissent nos pays.

Septembre, cap sur le Zimbabwe, pour l’IGR (vous avez tous vu passer l’appel à candidater la semaine dernière)

Ce que nous faisons, ce n’est pas de la communication. C’est un travail de fond, de terrain, de vision, porté par des femmes d’action de très haut niveau. Ce n’est pas une question de présence sur scène. C’est une question de cohérence stratégique. Et j’ai la chance d’avancer avec fierté, pas à pas, aux côtés de toutes ces femmes africaines qui refusent de choisir entre légitimité, leadership… et impact.

Suivez notre page officielle sur les réseaux sociaux pour avoir les informations en temps réel grâce à notre Head of Communication Fatima Daou Thiam.


Sitti Inspire – Inspirer les leaders. Transformer les équipes.

Sitti ABDALLAH MSHANGAMA, Experte en Stratégie, Leadership & Transformation des Organisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut