Hier, en pleine cérémonie de haut niveau, un moment fort devait avoir lieu : La diffusion du message vidéo de H.E. Dr Joyce Banda, ancienne Présidente du Malawi et Championne African Women Leaders Network (AWLN) du Pilier Agriculture.
La modératrice l’annonce. La salle est attentive. Mais… ce n’est pas la bonne vidéo.
Premier conseil reçu ?
- Dis que la vidéo n’est pas disponible. »
- Tourne la page.
Mais quand on connaît la puissance de ce message, l’importance symbolique de cette voix, impossible de rester immobile.
J’ai donc choisi de transformer. En moins de 4 minutes 35 : J’ai cherché, retrouvé, partagé la bonne vidéo. Transmise in extremis au technicien, avec le soutien agile de notre point focal UN Women, Samrawit Bekele. (Une jeune fille exceptionnelle en terme de résilience et maîtrise de soi).
Une minute de silence entre les deux vidéos et pendant cette minute ? Un moment d’élégance. Merci à ma Directrice Exécutive AWLN, modératrice de ce segment, qui a tenu la salle avec humour et brio, sans savoir ce qui se tramait en coulisses.
Résultat :
- La première vidéo sur les Femmes Leaders a été applaudie.
- La deuxième a été diffusée comme prévu.
- Et la cérémonie a repris son fil… presque comme si de rien n’était.
Mais alors qui était responsable de vérifier que la bonne vidéo était là ? C’est la question qu’on ne pose pas pendant la crise, mais après.
Et la réponse, c’est : Moi car en tant que Coordinatrice de l’événement il était en ma responsable de tout vérifier même lorsque l’on a des collaborateurs en or.
Assumer. Corriger. Avancer. C’est aussi ça, le leadership.
Sitti Inspire – Inspirer les leaders. Transformer les équipes.
Sitti ABDALLAH MSHANGAMA, Experte en Stratégie, Leadership & Transformation des Organisations