La République Démocratique du Congo et la Gambie ont signé la Convention de l’Union Africaine sur l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles (AUCEVAWG).
Après Djibouti, ces deux nouvelles signatures confirment que la dynamique de ratification est bel et bien en marche.
Et quand je pense à tout le chemin parcouru… du rêve à l’action. Des premières discussions stratégiques aux signatures officielles. Je ressens une immense fierté et une profonde gratitude de représenter toutes ces femmes leaders actives qui ont semé les graines de cette puissante action.
Ce progrès est le fruit d’un travail collectif remarquable de toutes les équipes de tellement d’organisations qui travaillent d’arrache pied aux côtés de Mme Bineta DIOP et toute notre équipe African Women Leaders Network (AWLN) :
- Gender Is My Agenda Campaign – GIMAC Network
- African Union avec en lead les excellente équipes de WGYD & OSE
- Nos partenaires clés comme UN Women, The World Bank…
Des équipes qui ont su s’aligner, conjuguer expertise, plaidoyer et diplomatie pour faire avancer cette cause vitale. La Convention AUCEVAWG, c’est plus qu’un texte :
- C’est un engagement des États à éradiquer toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles.
- C’est un levier juridique, politique et moral pour construire un continent où la dignité des femmes est pleinement respectée.
- C’est un signal fort que l’Afrique envoie au monde : celui du changement.
La route vers la ratification continue, mais chaque signature compte et chaque avancée renforce notre conviction : Oui, un autre avenir est possible. Faites circuler cette bonne nouvelle.
Partagez ce post pour que cette dynamique se propage et que de plus en plus de pays rejoignent le mouvement. Chaque voix compte. Chaque geste compte.
Sitti Inspire – Inspirer les leaders. Transformer les équipes.
Sitti ABDALLAH MSHANGAMA, Experte en Stratégie, Leadership & Transformation des Organisations