« Au secours, y a-t-il un pilote dans l’avion ? » : telle est la question que l’on se pose quand on travaille dans une organisation sans leader (ou avec un pseudo leader).
Si les organigrammes permettent de définir les rôles et fonctions malheureusement ça ne suffit pas car quand un collaborateur sort de son cadre ou en cas de situation de crise, il est nécessaire d’avoir la présence de leaders pour remettre les points sur les i et les barres sur les t pour garantir l’atterrissage.
Les compétences techniques de management/administration sont indispensables mais le leadership devient essentiel dans ces cas spécifiques. Il faut avoir des personnes capables de :
- Fédérer
- Diriger
- Trouver des solutions « out of the box »
- Faire preuve de bienveillance et d’empathie avec TOUT le monde
- Communiquer avec clarté les responsabilités de chacun et l’état d’avancement
- Agir selon l’équité #juste#impartial
- Être réellement RESPONSABLE
Le leadership désigne une forme de charisme naturel qui provient à la fois des qualités, des compétences et du savoir-être des leaders.
On rereconnaît un leader par sa capacité à attirer les gens, les ondes positives, les félicitations, les recommandations…grâce à ses résultats.
Si vous passez votre temps à parler à vos équipes de votre leadership, votre impact XXL, vos gros diplômes, votre grande école, votre CV, votre connaissance supérieure, la méconnaissance et les erreurs des autres…pour convaincre que vous avez raison ou qu’il faut vous suivre, je vous annonce une mauvaise nouvelle : Vous n’êtes pas un leader.
Dans ce cas, il est grand temps de vous former sur le sujet car vos actes ont un impact sur l’efficacité de votre organisation mais aussi sur le quotidien de vos collaborateurs.