Petite, j’étais déjà cette enfant qui observait les autres, qui posait mille questions, et qui ne comprenait pas pourquoi certaines voix comptaient plus que d’autres.
J’ai grandi dans un monde où il fallait souvent “se faire petite” quand on est une fille. Mais à l’intérieur, j’avais déjà cette soif de comprendre, de défendre, de construire autrement.
Alors j’ai appris. Beaucoup. J’ai étudié, travaillé, écouté, échoué parfois, recommencé. Et surtout, j’ai gardé cette conviction : Ce n’est pas parce qu’on vient de loin qu’on doit viser petit.
Aujourd’hui, je me retrouve à animer des réseaux panafricains, à conseiller des Ministres, à impulser des dynamiques collectives, à siéger à des tables où je rêvais d’être entendue.
Mais je n’ai jamais oublié la petite fille que j’étais. C’est elle qui me rappelle pourquoi je fais tout ça. C’est pour elle que je continue à ouvrir les portes, à faire de la place, à créer du sens. Ce n’est pas un “succès”. C’est un chemin. Un chemin fait de doutes, de rencontres, de choix et d’alignement.
Et si je peux dire une chose à toutes celles qui se cherchent encore : Vous avez le droit de rêver loin. Et le pouvoir de commencer maintenant.
Sitti Inspire – Inspirer les leaders. Transformer les équipes.
Sitti ABDALLAH MSHANGAMA, Experte en Stratégie, Leadership & Transformation des Organisations