A chaque fois, j’ai choisi de pardonner.

Il m’a trahie. Et pourtant, j’ai pardonné. Ce jour-là, j’aurais pu tout arrêter. Fermer la porte. Couper les ponts. Rendre coup pour coup. Mais à la place, j’ai respiré. J’ai pris du recul. Et j’ai choisi le pardon. Pas pour lui. Pour moi.

Parce que porter la rancune, c’est s’alourdir soi-même. Parce qu’un cœur encombré ne peut pas porter une vision claire. Ce n’est pas une posture facile. Mais c’est une posture puissante.

Dans ma stratégie de leadership, le pardon est un outil. Il me permet de garder le cap. De rester centrée sur l’essentiel. De transformer la colère en clarté, la douleur en direction. Je ne dis pas que c’est simple. Je dis que c’est stratégique.

Aujourd’hui encore, je choisis de pardonner. Pour ne pas me perdre en route. « J’ai appris que le pardon est une puissance stratégique, pas une faiblesse. »

Dans ma vie professionnelle comme personnelle, j’ai croisé l’injustice, l’orgueil, la trahison. J’ai aussi connu la tentation de rendre coup pour coup, de répondre par le silence ou le retrait. Mais à chaque fois, j’ai choisi de pardonner.

Et je vous souhaite, vous aussi, de faire du pardon un levier de liberté. Je vous souhaite la force de pardonner… pour mieux régner sur votre propre vie.


Sitti ABDALLAH MSHANGAMA, Experte en Stratégie, Leadership & Transformation des Organisations

Sitti Inspire – Inspirer les leaders. Transformer les équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut