Tu quittes ça… pour ça ?

J’ai quitté de grandes organisations et un CDI confortable en Europe pour venir sur le continent africain. Certains ont ri. D’autres m’ont dit : « Tu quittes ça… pour ça ? » Oui. Et je ne regrette rien.

Aujourd’hui, je travaille sur des projets à impact. Je vis selon mes valeurs. Je contribue autrement. Je choisis une carrière alignée avec qui je suis.

Banlieusards et fiers de l’être. On n’est pas condamné à l’échec. Ce message m’a portée, élevée jusqu’aux hauts rangs de grandes organisations.

Devenue cadre, j’ai cru être arrivée mais mon ascension ne faisait que commencer. Parce que les origines ne limitent pas les rêves. Elles les forgent, les affirment, les portent loin.

Descendante d’une lignée noble et puissante, je savais dès ma naissance que mon destin serait plus grand que moi même quand je nettoyais des tables au McDonald’s pour devenir indépendante dès mon plus jeune âge.

Et non, ce n’est pas le racisme qui a guidé mes pas. C’est ma lucidité. Ma volonté de me choisir, de bâtir une vie qui me ressemble. Le continent africain est une richesse.

Pendant 4 ans, j’ai eu le privilège d’être aux côtés de mon père retraité, avant son grand départ vers l’au-delà. Je vis au rythme du soleil et de la mer. Je parcours le monde tout en restant ancrée dans mes racines.

Je suis une maman comblée de voir mes enfants grandir dans l’ouverture et la conscience. Oui, parfois, il y a des coupures d’électricité ou d’eau. Non, il n’y a pas toujours de fromage frais, de Kinder Bueno, ni de bretzel…

Mais il y a :

  • Du poisson grillé,
  • Des langoustes à la vanille,
  • Et une qualité de vie qu’aucun plat surgelé n’égalera jamais.

À ceux qui disent « rentre chez toi« , je réponds : La France est chez moi. L’Afrique aussi. Je suis chez moi là où je me sens utile, libre et alignée. Parce qu’ici, je n’ai pas juste trouvé une place. J’ai trouvé ma voix, mon rythme, mon impact.

Ce message est dédié à ma mère, Rabiate Jeanine MLANAO épouse ABDALLAH, partie trop tôt, le 30 juin 2009, dans ce foutu crash aérien. Elle a semé en moi la confiance en soi, l’empathie, et cette intelligence sensible qu’aucun diplôme ne donne. Grâce à elle, je suis smart avec du cœur.

Merci Maman. Ton héritage m’élève. Chaque jour, un peu plus. Dieu merci. Repose en paix.


Sitti Inspire – Inspirer les leaders. Transformer les équipes.

Sitti ABDALLAH MSHANGAMA, Experte en Stratégie, Leadership & Transformation des Organisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut