« Je suis manager, je n’ai pas à créer des liens avec les collaborateurs car non les salariés ne sont pas ma famille ou mes amis ». Quand j’ai entendu ça j’ai failli tomber de mon siège. Nous sommes en 2023 et il y a encore des pyramides/chefs/dictatures…dans la direction d’organisations.
Je vais être directe car ce sujet m’énerve…il en va de la bonne gestion des organisations et surtout de la santé des gens. Ces enjeux sont plus qu’importants. Si vous êtes en charge d’une organisation, A bien noter les 2 points :
1- C’est au manager/dirigeant de poser le cadre. Se faire respecter est en étroite relation avec la posture pro du manager et la clarification du cadre #communication
2- Créer des liens ne veut pas dire faire ami-ami mais plutôt respect-respect
Alors nous allons répondre à la question du COMMENT : Il faut apprendre à connaître ses collaborateurs et créer un lien de confiance dans un cadre professionnel bien défini.
C’est à dire : Apprendre à connaître un collaborateur, c’est avant tout pour mieux comprendre ses faiblesses (axes d’amélioration) et ses points forts.
Chaque employé est unique. Il revient à vous en tant que manager de déceler sa singularité pour mieux le guider, l’influencer, l’accompagner, le développer, l’autonomiser, lui déléguer, le former.
Cela vous permettra d’identifier les signes de satisfaction ou de démotivation de sa part mais aussi de plus facilement créer un lien de confiance, donner la vision, les enjeux, les objectifs et développer sa créativité et son implication dans le changement positif.
Conseil : Organisez régulièrement des entretiens individuels avec chaque employé. #EntretienAnnuel ou plus si besoin.