Aujourd’hui j’ai un secret à vous partager. Pour une organisation performante, 1 sujet à maîtriser, le suivant, 3 lettres : QVT.
Il suffit de comprendre 1 chose : L’humain reste la préoccupation première de toute organisation performante qui en a compris la richesse inestimable.
Alors voici mon conseil pour vous orienter vers la productivité et la performance globale de votre organisation:
Améliorer la Qualité de Vie au Travail
Rappel : La QVT, ce n’est ni le bonheur au travail, ni le bien-être au travail. La QVT, intrinsèquement, ne porte pas d’injonctions au bonheur pour les travailleurs. Elle ne charge pas non plus le dirigeant d’une responsabilité quant au bonheur des salariés. Il s’agit en revanche d’œuvrer pour des conditions favorables à un travail de qualité (autonomie, possibilité d’agir sur son travail, renforcement des capacités). C’est une intention, pas un résultat.
La QVT ne se réduit pas non plus au confort au travail, avec des salles de pauses et des fauteuils ergonomiques. Évidemment, ce sont des facteurs qui peuvent favoriser la santé au travail, mais qui doivent être intégrés dans une stratégie globale, et non comme un pansement.
La pyramide de Maslow appliquée au travail illustre les enjeux de la QVT. Il est plus difficile mais pas nécessaire d’atteindre le dernier niveau de la pyramide, sans avoir validé les précédents.
Un avis sur le sujet ? Le débat est ouvert alors je vous écoute.
N’hésitez pas dans les commentaires à nous partager votre feedback.
Des clés et conseils du lundi au samedi à 08h00 HDP sur le Leadership & le Management mais aussi l’insertion professionnelle : Sitti MSHANGAMA