La Manager toxique, difficile, petit chef,.. Ok ça existe mais sachez que le manager bienveillant rencontre souvent des collaborateurs qui ne respectent pas les valeurs humaines.
Doit-on en tant que manager ou dirigeant tout accepter ? Ma réponse est bien sûr que NON.
Tout système possède ses valeurs et l’ensemble doit y adhérer. Votre organisation possède des valeurs, qu’elles soient explicites ou implicites. Ces valeurs sont essentielles car elles fixent un cadre qui doit être respecté par tous. (Haute Direction, Managers, Collaborateurs)
✍ Message aux collaborateurs managés qui perdent beaucoup de temps et d’énergie à se plaindre du manager sans chercher à savoir si leurs comportements, postures ne favorisent pas leur mal être au travail.
Nous baignons tellement dans les jugements de valeur que nous ne nous rendons même plus compte de l’impact négatif dans notre organisation. Ces jugements dégradent les relations et complexifient la communication.
Sans respect, sans valeurs communes (je parle là des valeurs de l’organisation car il existe plusieurs types de valeurs), il est impossible de collaborer : Les valeurs sont des outils puissants et nécessaires car elles permettent la connexion entre les individus. Elles régissent en grande partie les relations humaines et les comportements au sein de votre organisation.
Mon conseil : Prenez le temps de faire le point avec sincérité et humilité pour trouver la vraie source de votre mal être dans votre organisation car ce n’est pas toujours votre manager et c’est bien souvent un manque de valeurs humaines.
Un apport sur le sujet ? Michel Khoury, ton avis sur la question m’intéresse.
Sitti MSHANGAMA
💡Accélératrice de croissance🚀 Conférencière Management & Leadership | Consultante Gestion de projet & Insertion prof. | Podcasteuse | Co-fondatrice GAMA Consulting | 🇰🇲 🇫🇷