Il existe plusieurs mythes auxquels les gens croient à tort sur le management. Ce qui amène ces derniers à avoir un regard noir sur cette notion. Je vous en dévoile quelques uns avec des conseils pour la bonne approche à avoir.
Mythe 1 : La direction dit aux gens quoi faire.
Plusieurs personnes pensent qu’être manager, c’est donner des ordres, dire aux gens quoi faire.
Conseil
Le management consiste à créer et à aligner des objectifs sur la vision de l’entreprise, à définir les attentes de votre équipe et à gérer les performances de l’équipe. Les managers doivent motiver leurs équipes et les aider en cas de blocage.
Mythe 2 : Vous devez garder les gens en ligne
Certains managers croient que leur travail est de détecter les échecs des membres de l’équipe ou à les rattraper lorsqu’ils se trompent.
Conseil
Le travail d’un manager consiste à apprécier les performances de son équipe, à partager ses succès et les aider à surmonter leurs erreurs. Vous devez identifier les forces et les faiblesses des membres de votre équipe, leur offrir des opportunités et les encadrer à aller de l’avant.
Mythe 3 : Vous devez beaucoup crier !
Ce n’est pas nécessaire de crier sur les gens ou d’être dur avec eux.
Conseil
Les gens ont souvent tendance à écouter plus attentivement lorsque vous parlez doucement que lorsque vous criez. Si vous trouvez que les gens ne prennent pas leurs responsabilités, assurez-vous de fournir des instructions claires.
Mythe 4 : Vous devez mieux traiter les plus performants que les autres.
Certains managers pensent que leurs meilleurs employés devraient bénéficier d’un traitement préférentiel au bureau, mais ce n’est pas le cas.
Conseil
Si vous voulez être juste, offrez à chacun des chances égales de prouver et d’améliorer ses compétences. N’offrez pas d’avantages injustes aux plus performants, mais reconnaissez-les avec des récompenses.
Mythe 5 : Vous devez établir des priorités entre les personnes et le travail
En tant que manager, vous ne devriez pas avoir à prioriser entre le travail et votre personnel.
Conseil
Il est préférable de travailler sur l’engagement des membres de votre équipe et d’augmenter leur productivité simultanément. Le bonheur axé sur les objectifs se voit chez les employés qui sont engagés et satisfaits à long terme.
Mythe 6 : La peur est un bon facteur de motivation
C’est un mythe courant que si vous gardez votre personnel dans la peur constante de perdre son emploi, il restera sur le qui-vive.
Conseil
Au lieu de menacer votre personnel, soutenez-le et aidez-le à utiliser son plein potentiel. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de rechercher l’excellence lorsqu’ils pensent que leurs efforts seront remarqués et reconnus.
Mythe 7 : Certaines personnes refusent d’être motivées
Les managers peuvent croire que certains employés sont simplement paresseux et ne répondront à rien.
Conseil
Chacun a ses espoirs et ses désirs ou ses motivations spécifiques. C’est votre travail en tant que manager de découvrir ce qui motive chaque membre de votre personnel et de l’utiliser pour les mettre à niveau.
Avez-vous un autre mythe à signaler ? Ajouter le en commentaire.
Sitti MSHANGAMA
💡Accélératrice de croissance🚀 Conférencière Management & Leadership | Consultante Gestion de projet & Insertion prof. | Podcasteuse | Co-fondatrice GAMA Consulting | 🇰🇲 🇫🇷
#leadership #management #gestiondesconflits #gestionéquipe #ensembleinvincibles