Parfois, nous sommes la source de nos propres malheurs.
Nous avons beaux le nier, jouer les victimes, mais nous avons une part de responsabilité dans le départ de nos employés, collaborateurs. Cette part est quelques fois importante.
Il existe un adage qui dit « les employés ne partent pas à cause de l’entreprise, mais à cause leur patron ».
Le départ d’un employé capital peut être fatal pour une entreprise ou du moins vous causer de nombreuses difficultés.
Découvrons ensemble quelques raisons pour lesquelles un employé peut vous quitter.
1- Vous ne savez pas libérer leurs passions
Les entreprises intelligentes alignent les passions de leurs employés sur celles de l’entreprise. Si vous ne vous intéressez pas à vos employés et à leurs passions, vous détruisez sans vous en rendre compte la confiance.
2- Vous avez sous-estimé leur intellect
Les personnes intelligentes détestent vivre dans l’ennui. Si vous ne les motivez pas et que vous ne donnez aucun challenge, alors ils vous quitteront pour quelqu’un qui les estimera à leur juste valeur.
3- Vous n’avez jamais stimulé leur créativité
Les meilleurs employés aiment améliorer et renforcer les choses. Ils ont besoin de contribuer dans ce que fait l’entreprise. À quoi bon avoir un cheval de course, s’il ne reste que dans son enclos ?
4- Vous avez oublié de développer leurs compétences
Le leadership n’est pas une destination, c’est quelque chose en perpétuelle évolution. Si vous ne cherchez pas à développer le potentiel d’une personne qui cherche à grandir, alors il vous quittera pour être mieux apprécié.
5- Vous faites la sourde oreille…car vous êtes le patron
Les bons employés ont de bonnes idées, pensées, observations. N’avez-vous pas remarqué que les grands patrons ne parlent pratiquement pas : ils écoutent !
6- Vous avez négligé vos employés
Si vous négligez vos employés sur le plan humain et émotionnel, alors ils vous quitteront même pour un salaire inférieur à celui que vous leur donnez. La nature humaine n’est pas si orientée argent.
7- Vous ne savez tout simplement pas diriger
Si vous vous énervez vite, que vous êtes dépressif, source de conflit ou que vous avez besoin d’un support constant, alors vous ne pouvez pas être un dirigeant qui peut donner de l’élan à son équipe.
8- Vous ignorez leurs contributions
Les meilleurs leaders ne volent pas le travail de leurs employés en s’en vantant face aux autres. Tout s’attribuer et ne pas reconnaître le travail de vos collaborateurs n’est pas seulement arrogant, c’est surtout hypocrite.
9- Vous n’avez pas respecté vos promesses
Les promesses ne valent rien, mais les promesses qui seront tenues sont inestimables. Soyez des exemples pour vos collaborateurs.
Pour quelle raison votre collaborateur vous a-t-il quitté ?