Vous en êtes des victimes sans le savoir.
La plupart des managers éprouvent des difficultés à accomplir leurs missions pour plusieurs raisons.
L’une d’entre elles est liée aux syndromes du manager.
J’en ai identifié 4 dont je vous parle dans cet article.
1- Le syndrome du “Club Sandwich”
Depuis quelques années, les managers accumulent des responsabilités comme celui de patron, de chef, de cadre, de leader, de coach… Cette accumulation a pour effet de rendre le “club sandwich” plus difficile à avaler.
Au-delà de la charge de travail que nécessite la réalisation de toutes ces missions, il serait utopique de croire qu’une même personne puisse maîtriser la diversité des compétences requises par chacune des responsabilités.
2- Le syndrome du “Ressort”
Un effet direct du syndrome du « club-sandwich », le syndrome du « ressort » se manifeste par la difficulté que rencontre le management à concilier des responsabilités dont les finalités peuvent parfois être antagonistes.
L’accumulation successive des « couches » a créé de nombreuses « injonctions paradoxales », amenant le manager à se retrouver souvent confronté à des situations où il est difficile de prendre des décisions claires.
3- Le syndrome “Mac Gyver
Le syndrome « MacGyver » décrit le sentiment exprimé par une grande majorité de cadres qui doivent faire de leur mieux sans disposer des informations ou des moyens nécessaires. Aujourd’hui, il est nécessaire d’apprendre à « faire plus avec moins ».
Les managers se retrouvent donc seuls à leur niveau pour gérer des situations difficiles ou imprévues tel un « couteau suisse ».
4- Le syndrome du “Saut en parachute”
Manager, c’est un métier en tant que tel. Comment accède-t-on à cette fonction ?
Reconnu pour sa maîtrise technique, l’expert se voit ainsi promu à une fonction de responsable de service, puis de département, de direction… Cependant, on peut être un excellent expert et un bien piètre manager. Et c’est là que le bât blesse.
Quelques conseils
- Définir des principes de management pour se concentrer sur le cœur de métier de manager
- Simplifier les procédures pour se recentrer sur les principes de management
- Responsabiliser davantage ses collaborateurs
- Créer une « communauté de managers »
Des conseils à partager ? Je vous lis en commentaire.