Structurer, connecter et amplifier le leadership des femmes africaines

Hier à Addis-Abeba, H.E Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie et Elder de l’African Women Leaders Network (AWLN), a rencontré le Président de la Commission de l’African Union, H.E Mahmoud Ali Youssouf.

Leur échange a réaffirmé une conviction essentielle : faire progresser le leadership des femmes, leur autonomisation et l’égalité de genre, y compris dans la diplomatie, la médiation et les processus de paix.

Le Président de la Commission a, à cette occasion, réitéré son engagement à promouvoir le leadership féminin au sein de la Commission de l’Union africaine.

H.E. Sahle-Work Zewde l’a également félicité pour son leadership, notamment pour :

  • le soutien à la nomination de femmes au sein de l’équipe de facilitation de l’UA sur la situation en République démocratique du Congo,
  • la nomination de Amb. Liberata Mulamula en tant qu’Envoyée spéciale de l’UA sur les Femmes, la Paix et la Sécurité (WPS).

En tant que Coordinatrice continentale des 5C d’AWLN, je salue ces décisions fortes, qui traduisent une volonté politique concrète de placer les femmes au cœur des mécanismes de paix, de gouvernance et de leadership au niveau continental.

Ces avancées renforcent notre engagement collectif à structurer, connecter et amplifier le leadership des femmes africaines, du niveau local au niveau continental.

Communiqué officiel ici.

J’en profite pour féliciter et remercier les équipes de African Union pour le travail de collaboration avec le secrétariat de AWLN notamment WPS, WGYD… sur le terrain


Sitti Inspire – Inspirer les leaders. Transformer les équipes.

Sitti ABDALLAH MSHANGAMA, Leadership stratégique • Gouvernance inclusive • Transformation durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut