Are you talking to me? No way ! Dans tes rêves ! Archi pas non! Vazi parle moi français pas chinois!…Dire non sans blesser est un art délicat mais essentiel pour maintenir des relations harmonieuses.
Voici les 5 « En mode » que j’enchaîne pour y parvenir :
1. En mode direct et honnête : Un « non » clair est toujours mieux qu’un faux espoir. Exprimez votre refus avec respect et sans détour.
2. En mode explication : Partager brièvement pourquoi vous devez refuser peut aider l’autre à comprendre votre position.
Par exemple, « Je suis vraiment surchargée en ce moment et je ne pourrais pas m’engager pleinement. »
3. En mode Proposition d’une alternative : Si possible, offrez une solution de rechange. « Je ne peux pas cette semaine, mais que diriez-vous de la semaine prochaine ? »
4. En mode langage positif : Transformez votre refus en un énoncé positif. « J’apprécie l’opportunité, mais je dois décliner pour pouvoir rester concentrée sur mes priorités actuelles. »
5. En mode empathique : Montrez que vous comprenez les besoins de l’autre. « Je sais que c’est important pour toi, et je suis désolée de ne pas pouvoir aider cette fois-ci. »
Dire non est souvent nécessaire pour respecter ses propres limites tout en préservant la relation.
Pour ma part, j’ai appris que l’équilibre entre l’affirmation de soi et l’empathie conduit à des interactions respectueuses qui renforcent la confiance et favorisent un environnement d’équipe favorable.
Il y aura malheureusement toujours des c*ns trop égoïstes pour ne pas vous comprendre mais ça c’est la vie.
Alors dites non au café à 10 € quand vous n’avez que ça pour le budget café mois. (cf vidéo en pièce jointe de ce post).
Et vous, quelles sont vos techniques pour dire non avec tact ?