Zohran Mamdani: Maire de New York

On peut critiquer les États-Unis sur beaucoup de choses, mais il faut reconnaître leur capacité à faire des choix stratégiques, là où d’autres restent prisonniers de la couleur ou de l’origine.

Cette nomination montre que le leadership peut se baser sur le talent, la vision et l’engagement et pas seulement sur l’apparence ou les traditions.

À 34 ans, Zohran Mamdani devient le plus jeune maire en plus d’un siècle à New York. Mais ce n’est pas tout. Il est aussi le premier musulman et le premier immigré (Sud‑Asiatique) à diriger la ville.

En tant que femme, africaine, musulmane, leader, je ne peux que voir dans cette nomination un symbole puissant : la possibilité pour ceux et celles qui sont souvent en marge de l’histoire officielle de prendre place au centre de la décision.

Ce n’est pas juste une victoire personnelle. C’est un signal : diversité, jeunesse et engagement peuvent transformer le leadership.

Que l’on soit dans une métropole comme New York ou dans nos contextes africains, les parcours atypiques montrent que l’on peut changer les règles du jeu.

C’est un rappel que notre identité n’est pas une limite, mais un atout pour transformer nos organisations, nos communautés, nos sociétés.

Sa victoire est aussi un signal pour toutes celles et ceux qui rêvent de leadership authentique : il ne suffit pas d’entrer dans la course, il faut s’engager, porter ses convictions et ne jamais accepter que des normes anciennes définissent notre valeur.

À nous, femmes leaders, de continuer à créer des espaces où la diversité, l’inclusion et le courage deviennent la norme, et non l’exception.


Sitti Inspire – Inspirer les leaders. Transformer les équipes.

Sitti ABDALLAH MSHANGAMA, Leadership stratégique • Gouvernance inclusive • Transformation durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut