Les jeunes sont-ils prêts ?

J’ai été invitée par le MPL jeudi 19 octobre à intervenir comme panéliste sur le panel 8 de la 5ème édition du forum du Mouvement Panafricain des Leaders.

La thématique : Entrepreneuriat africain et Agenda 2063, faut-il compter sur la jeunesse africaine ? J’ai eu le plaisir de pouvoir exposer aux jeunes présents l’importance du Leadership de soi et surtout d’avoir un état d’esprit positif toujours orienté solution.

Oui il y a des problèmes à régler et c’est bien pour cette raison qu’il y a de la place pour l’entrepreneuriat. Cependant, rien ne pourra avancer sans la mobilisation des jeunes ceci en Europe comme en Afrique.

J’ai pu sensibiliser la jeunesse africaine sur leur capacité à avancer vers leurs objectifs quelques soient les difficultés, à condition d’avoir conscience des enjeux et des postures de leadership attendues pour y arriver.

Nous avons aussi parlé de l’importance des points suivants :

  • La mobilisation: les jeunes doivent être présents, actifs et non pas attentistes. Nous constatons que le sourcing est difficile dans les nombreuses actions entreprises pour accompagner les jeunes mais aussi dans les instances de réflexion.
  • Le développement personnel: L’importance de la connaissance de soi et de la confiance en soi avant tout puis de l’empathie, de la capacité à communiquer.
  • L’Éducation/Spécialisation (se former) et la capacité à ne pas se disperser (rester dans le cadre). Tout le monde ne peut pas tout faire, tout le monde ne sait pas tout faire, il faut laisser le temps à l’expérience.
  • La connaissance de son Histoire et des Enjeux à venir.
  • La capacité à faire preuve de leadership.
  • La capacité organisationnelle. Notamment à passer des actions individuelles aux actions collectives pour plus d’impact.
  • La capacité à structurer une feuille de route et à avancer avec résilience via des petits pas vers des objectifs SMART.
  • La capacité à faire preuve d’ Humilité.
  • Coconstruction intergénérationnelle et le respect des aînés.
  • La Capacité à faire preuve de leadership de soi avant de chercher à gérer des gens

Et pour finir, j’ai fait un rappel de l’objectif d’un(e) entrepreneur(e) et des compétences et qualités indispensables pour entreprendre.

Le MPL (#Mouvement_Panafricain_des_Leaders) a été créé à Dakar au Sénégal, en février 2017, par des jeunes venant de 16 pays africains. Il a pour ambition de mobiliser toute la jeunesse africaine en vue de la réalisation de la vision de 2063 de l’Union Africaine. Le MPL regroupe 45 pays d’Afrique et de la diaspora. Il nous avait donné RDV du 18 au 21 Octobre au #Retaj à Moroni.

Bravo au président de l’African Union pour sa présence et bravo aux associations comoriennes de jeunes leaders pour l’organisation de ce rendez-vous panafricain.

JCI (Junior Chamber International) Comores ALI HAMADI NassurYALI Network Comores Bravo à l’United Nations Population Fund (UNFPA) Comores pour le soutien à la jeunesse.

Retour en haut