Faut-il avoir des diplômes pour être considéré comme un bon professionnel dans son domaine ?

Je n’ai pas fait de Grande Ecole ou de Grande Université mais je me soigne et je vais vous dire comment et pourquoi.

Comment ?
L’estime de soi, la confiance en soi, la certification dès que l’occasion se présente, l’expérience et surtout les résultats irréprochables. #lereseau #developpementpersonnel #leadershipmindset

Pourquoi ?

Je suis un pur produit des banlieues françaises (La Zup à Valence puis Mistral, Villeneuve, Le Village Olympique à Grenoble) mais pourtant aujourd’hui une experte dans mon domaine, recherchée par beaucoup de grandes organisations.

Et oui, bien loin des « 4 murs ou 4 planches » que dénonçait Kery James, mais longtemps proche du  » elle doit faire ses preuves ».

Aujourd’hui c’est de l’histoire ancienne pour moi mais je pense qu’il est important de témoigner et de partager notre parcours de vie.

Aujourd’hui je quitte une organisation si elle ne convient pas à mes valeurs, à ma vision ou ne participe pas à mon plan de carrière (ce qui est un vrai luxe de nos jours).

Alors, à la question : Faut-il avoir des diplômes pour être considéré comme un bon professionnel dans son domaine ?

C’est une question qu’on me pose souvent sachant que dans mon parcours atypique, j’ai eu de grosses responsabilités dans de grandes organisations non pas grâce au nom d’une grande école ou d’une grande université dans mon CV, mais parce que j’ai accepté de faire mes preuves, j’ai apporté de la joie et de la bonne humeur mais surtout des résultats.

Au regard des exigences actuelles des entreprises, les certifications ont une place prépondérante puisqu’elles garantissent la crédibilité et la légitimité dans un domaine. Mais aussi, car le diplôme détermine souvent le niveau de votre salaire. Et c’est bien pour ces raisons que j’ai passé du temps à en avoir en parallèle de mes activités professionnelles.

La grande majorité des RH étant pas encore en phase avec la réalité de ce monde et c’est toujours le cas à ce jour. Il existe des inégalités qui malheureusement nous poursuivent longtemps. C’est à nous de faire preuve de Leadership de soi pour dépasser tout ça.

AVIS AUX RECRUTEURS : Il est important aujourd’hui plus qu’hier de prendre en compte le fait que des collaborateurs qui n’ont pas de certifications peuvent donner le change et que le salaire doit être aligné aux missions données et aux résultats du salarié.

Votre avis sur le sujet ?

🔐 Plus de clés et conseils sur le Leadership & le Management : Sitti MSHANGAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut