Ce qu’il vous faut pour réussir vos projets.

Ce n’est pas avoir beaucoup d’argent bien qu’il soit nécessaire.

Ce n’est pas avoir beaucoup de collaborateurs autour du projet.

Je cumule plus de 15 années d’expérience en management et gestion de projet.

J’ai travaillé pour des organismes et organisations comme la Commission Ocean Indien (COI) , TedX, 10000codeurs, techstars Google, Hop air France, la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL), le Ministère de l’éducation nationale

J’ai retenu que la réussite dépend de vos COMPETENCES !

Elles vous rendront performant(e) et meilleur(e) sur les projets.

Allons à la découverte de quelques-unes.

Compétences techniques ou hard skills

1. Lecture & écriture

La compréhension en lecture et une écriture sont des compétences essentielles pour les chefs de projet. Vous pouvez être chargé de lire et d’interpréter des documents techniques ou du jargon juridique avec lesquels vous n’avez aucune expertise en la matière. Ensuite, vous devez transformer ces informations en notes que toutes les personnes impliquées dans le projet peuvent suivre.

2. Planification & prévision

L’un des rôles clés du chef de projet est de créer une feuille de route pour le projet qui guidera toutes les autres parties prenantes dans leurs rôles. Vous devez avoir un penchant pour l’ordre et l’organisation ; un amour discret pour des objectifs SMART ; et une compréhension des outils tels que les diagrammes de Gantt et d’autres représentations visuelles des échéanciers et des jalons du projet.

3. Gestion des coûts

Vous recevrez soit un budget pour un projet, soit vous serez chargé de présenter une estimation des coûts aux décideurs pour approbation. Le coût dans la gestion de projet est une partie de ce qu’on appelle la « triple contrainte ». Vous devez respecter le budget tout en gardant le calendrier sur la bonne voie et en respectant, mais sans dépasser la portée.

4. Gestion des risques

En tant que chef de projet, vous devez être conscient du potentiel de profit ou de perte d’un projet et des décisions qui pourraient en résulter. Vous devez comprendre la tolérance au risque de votre entreprise (ou de votre service). Avec ce cadre, vous pouvez arbitrer les décisions concernant le calendrier, les ressources et les objectifs du projet.

Compétences douces ou soft skills

1. Manager et faire preuve de leadership

Votre travail consiste à guider les autres tout au long d’un projet. Cela nécessite des compétences en gestion des équipes et en leadership. Savoir animer des réunions, responsabiliser les participants, faire comprendre les objectifs et faire respecter les contraintes.

2. Communiquer

Une communication solide va de pair avec une écoute active. Les chefs de projet doivent maîtriser la communication écrite, verbale et visuelle. Vous ferez face à des instances des trois, et les maîtriser tous vous permet de communiquer efficacement avec un groupe diversifié de parties prenantes du projet.

3. Gérer le temps

Apprendre à gérer de manière cohérente un calendrier. Aider les autres à rester focus sur ses responsabilités est une compétence essentielle pour la gestion de projet.

4. S’adapter

L’adaptabilité et la flexibilité sont importantes. Vous devez montrer une volonté d’apprendre et d’adopter de nouvelles technologies et techniques. Un état d’esprit agile vous prépare au succès.

Avez-vous une autre compétence à ajouter ?

Lesquelles utilisez-vous au quotidien dans votre travail ?

#sittimshangama #management #softskills #hardskills #gestiondeprojet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut