Sitti Mshangama

5 leçons que j’aurais aimé connaître

Si seulement j’avais eu ces conseils lors de ma première expérience en tant que manager ! Passer d’employé à manager est un vrai défi. On est souvent jeté dans le grand bain sans formation adéquate. Voici 5 leçons que j’aurais aimé connaître dès le début :

  1. Vous n’êtes pas un thérapeute, mais il est essentiel de prendre en compte l’intelligence émotionnelle. Créez des moments d’échanges authentiques avec vos équipes pour mieux comprendre leur état d’esprit.
  2. Ce qui vous motive n’est pas nécessairement ce qui motive vos collaborateurs. Prenez le temps de découvrir leurs moteurs personnels et intégrez-les à votre style de management.
  3. Quand vos équipes brillent, vous brillez. Laissez-les devenir experts, même dans des domaines que vous maîtrisiez. Leur succès est le reflet de votre leadership efficace.
  4. Le feedback n’est pas une critique unilatérale. Transformez-le en dialogue exploratoire et motivant, pour que chaque retour devienne une opportunité de croissance.
  5. Vous ferez des erreurs. Et c’est normal. Ce qui compte, c’est de s’améliorer continuellement. Soyez ouvert aux retours de vos équipes et apprenez de vos échecs.

Alors, quels conseils auriez-vous aimé recevoir lors de votre première expérience en management ?

PS : Le Sommet Managers en Mission arrive bientôt. Une occasion d’en parler plus encore par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut