L’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur. C’est le regard que l’on porte sur soi-même et l’appréciation qu’on fait de sa valeur ou de sa propre importance. Vous comprenez donc l’importance de développer l’estime de soi: Une personne qui développe l’estime de soi a tendance à faire preuve de persévérance devant les obstacles.
1. L’amour de soi
L’amour de soi est la composante affective de l’estime de soi. Il consiste à se considérer avec bienveillance, être satisfait de soi. Plus simplement, l’amour de soi est le fait de s’aimer et de s’accepter tel qu’on est malgré les défauts. En cas d’échec, cet amour protège du reproche envers soi et permet de se concentrer sur des réflexions productives.
Mes 4 conseils/clés :
- Apprendre à se connaître pour pouvoir s’apprécier et évoluer
- Travailler sur les traumatismes du passé pour les transformer en force
- Apprendre à s’aimer suffisamment pour se pardonner et capitaliser
- Eviter les pensées limitantes comme la personnalisation, la disqualification du positif…qui sont des biais cognitifs
2. L’affirmation de soi
Par définition, l’affirmation de soi est notre capacité à nous montrer ferme par rapport à ce que nous considérons comme légitime ou non. Savoir exprimer ses droits, savoir dire NON…
Mes 3 conseils/clés/outils :
- Les autres ne doivent pas vous sembler plus importants que vous, ne les faites pas systématiquement passer devant vous
- Ne pas avoir une trop haute estime de vous-même car ceci est contreproductif dans l’affirmation de soi. Une personne arrogante aura toujours du mal à s’affirmer
- Chercher à défendre vos points de vue
3. La confiance en soi
C’est le reflet de notre croyance en nos valeurs, nos compétences, notre jugement personnel, notre capacité, notre pouvoir… Plus simplement, la confiance en soi est fortement liée à nos actes, c’est l’estime de soi dans l’action. Avoir confiance en soi permet de ne pas avoir peur d’échouer face à une situation donnée.
Mes 3 conseils/clés/outils :
- Augmenter la confiance en soi à partir des expériences car la pratique permet de développer la maîtrise puis l’expertise.
- Comprendre que la confiance en soi est la clé du bien-être, de la motivation et de l’accomplissement.
- La confiance en soi est donc liée à la capacité à se mettre en action. Il ne faut donc pas se résigner à cause de la critique.
Un conseil de plus pour développer l’estime de soi ?
De clés et conseils du lundi au samedi à 08h00 HDP sur le Leadership & le Management mais aussi l’insertion professionnelle , suivez-moi : Sitti MSHANGAMA.