Nous parlons beaucoup d’inégalités H/F mais alors d’où vient la source de cette problématique sociétale ? En fait il y en a plusieurs comme :
- Les discours et les pratiques médicales, des sciences « dures » et des sciences humaines qui sont empreints de représentations sur le féminin et le masculin.
- Les scientifiques « en société » qui élaborent les critères de différenciation entre les sexes, contribuant à faire endosser à la nature certaines formes de domination.
- Les enseignants ou conseillers en orientation qui classifient dans des rôles définis à l’avance.
- La publicité
Oui, oui, c’est bien ça ! On nous fait bouffer ça même dans les organisations très sérieuses. Répétitions de mots, d’attitudes, de gestes, de pensées… sans réelle signification ou relation avec le contexte H/F.
Mon conseil du jour est simple : lire pour mieux comprendre d’où vient tout ça, car c’est de cette manière que nous arriverons à travailler ensemble pour changer les choses et ceci spécifiquement à l’environnement dans lequel nous sommes.
Voici un lien vers un document très intéressant pour une réflexion sur le sujet. Petit coup de gueule en passant :
Saviez-vous que nous en avons marre ? Je dis ça je dis rien… Marre de devoir justifier notre position dans l’entreprise, marre de devoir justifier le salaire « normal » que nous demandons, marre de devoir expliquer plus que les hommes.
A vos avis en commentaire, d’après vous, qu’elle est la source des inégalités H/F ? En avez-vous marre ? Si oui de quoi ?