De quoi parle t-on quand on parle de Genre ?

J’ai appris ça cette année et franchement j’étais agréablement surprise de prendre connaissance de différents travaux sur le sujet. Saviez-vous que le genre n’est pas une histoire de données « binaire ». Ce n’est pas aussi simple que ça et c’est beaucoup plus subtil.

J’ai eu du mal à comprendre au début la définition et l’engouement de tous autour de cette thématique car mon cerveau n’avait pas conscientisé l’ampleur de ce sujet.

Le genre désigne en sciences sociales les processus et rapports sociaux qui divisent, polarisent et organisent l’humanité en différentes catégories de « sexe », « genre » et de « sexualité». Et sachez qu’il n’y a dans cette définition rien de vulgaire.

Le genre est une notion en sociologie qui désigne le « sexe social », en opposition au « sexe biologique ». Autrement dit, le genre concerne les rapports qui se construisent entre les femmes et les hommes dans une société, et qui varient selon sa culture et la façon dont elle est organisée.

Le terme genre renvoie aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités que la société construit pour les hommes, les femmes, les filles, les garçons et personnes de divers sexes et de genre.

Mais alors clairement de quoi parle-t-on ?

Le genre c’est travailler sur un sujet que je trouve très important, les rapports de force/pouvoir, nous allons chercher à :

  • interroger les stéréotypes liés à la « féminité » et la « masculinité »
  • comprendre les sociétés pour chercher à les faire évoluer
  • promouvoir l’égalité salariale et le partage des tâches parentales
  • prévenir les propos sexistes
  • combattre les discriminations
  • combattre les violences

Vous comprenez mieux me connaissant pourquoi je m’intéresse et me spécialise dans le GENRE depuis janvier 2023. Que pensez-vous de cette thématique ? Qui est sur ce sujet depuis longtemps et peut nous en dire plus en commentaire ?

Retour en haut