Hier, j’ai eu le plaisir d’être mobilisée par Oliyada Abera Geleta pour participer au workshop de réflexion sur les 5 premières années de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf / AfCFTA).
Un échange riche et stimulant, organisé par Konrad-Adenauer-Stiftung Ethiopia–African Union, que je remercie chaleureusement pour l’invitation et la qualité du cadre de dialogue proposé.
Ce workshop a permis d’aller au-delà des cadres normatifs, pour se concentrer sur une question centrale : Comment la ZLECAf se traduit-elle concrètement dans les réalités nationales et régionales ?
Les discussions ont mis en évidence plusieurs constats clés :
🔹 des avancées politiques et juridiques réelles,
🔹 mais un défi majeur qui demeure : celui de la mise en œuvre,
🔹 notamment en matière de capacités nationales, de commerce numérique, de barrières techniques,
🔹 et d’inclusion effective des femmes et des jeunes dans le commerce intra-africain.
Ce fut également un plaisir d’échanger aux côtés d’acteurs engagés tels que Dr Nigest Haile de @CAWEE, UNDP, ainsi que d’experts et praticiens du commerce et de l’intégration régionale, dont Mussie Mindaye et Konjit Hailu Gudeta (PhD), qui ont apporté des analyses précieuses et très concrètes.
En tant que Co-fondatrice de GAMA Consulting, membre du board de Continental Network of Women Business Associations in Africa(CONWOBAA) et Coordinatrice continentale des 5Cs de l’African Women Leaders Network (AWLN), je reste convaincue que : la mise en œuvre est désormais la nouvelle frontière de la ZLECAf.
Merci aux organisateurs et à l’ensemble des participantes et participants pour la richesse des échanges et la qualité du dialogue.
Sitti Inspire – Inspirer les leaders. Transformer les équipes.
Sitti ABDALLAH MSHANGAMA, Leadership stratégique • Gouvernance inclusive • Transformation durable
