Revue des résultats de ma mission

Hier, nous avons achevé un atelier essentiel pour la revue des résultats de ma mission avec le Commissariat de la Diaspora, en présence de représentants du Gouvernement Comorien et d’Expertise France.

Depuis le lancement en juillet, notre démarche a mobilisé divers acteurs publics, privés et de la société civile, pour définir une offre de services structurée et durable, en phase avec les besoins spécifiques de la diaspora comorienne.

Objectifs clés de la mission :

  1. Analyse des besoins de la diaspora : Grâce à une collecte de données approfondie (questionnaires, entretiens, ateliers participatifs), nous avons identifié les attentes en matière d’assistance, de réintégration, et d’investissement pour renforcer les liens avec les Comores.
  2. Co-construction de l’offre de services : Une approche collaborative pour bâtir des services concrets, allant de l’accompagnement administratif à des initiatives d’entrepreneuriat.
  3. Définition d’un cadre organisationnel : Mise en place d’une structure agile et d’indicateurs de performance pour assurer un service continu, tout en réduisant la bureaucratie.
  4. Plan de formation : Identification des compétences requises et création de programmes de formation adaptés pour l’équipe du Commissariat.

Points forts et perspectives :

  1. La motivation de tous les partenaires et la disponibilité des ressources stratégiques ont été des éléments moteurs dans la réalisation des objectifs de cette mission.
  2. Le modèle de la Triple Hélice a guidé notre approche pour intégrer durablement le gouvernement, les acteurs privés et les membres de la diaspora dans un écosystème collaboratif et innovant.

Nous sommes fiers du chemin parcouru et restons engagés dans la concrétisation de ces avancées. Un grand merci au commissaire et son équipe pour la confiance, à tous les partenaires, notamment Expertise France, pour leur contribution précieuse.

La mise en œuvre de ce travail collectif marquera un tournant vers une organisation plus structurée et un meilleur service pour notre diaspora.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut