Voici des conseils et 4 anecdotes de mes débuts pour booster votre « confiance en soi » et participer à vous faire continuer d’avancer.
Aujourd’hui, après des années d’expérience, je repense à mes débuts avec tendresse et beaucoup de rires. Avec le temps, j’ai appris que le management, ce n’était pas seulement diriger et donner des ordres. C’était avant tout comprendre les gens, leurs motivations, et parfois, simplement savoir rire de ses propres erreurs.
Alors, si je peux vous donner un conseil, c’est celui-ci : prenez le management avec sérieux, mais ne vous prenez pas trop au sérieux. Les meilleures leçons viennent souvent des moments les plus imprévisibles et ridicules.
1- Mon premier jour en tant que Team Leader fut comment dire : mémorable. J’étais dans une grande entreprise, avec des bureaux si immenses que je me suis perdue en cherchant les toilettes. Quand j’ai enfin trouvé la salle de réunion, 15 minutes en retard et un peu décoiffée, mes nouveaux collègues m’ont accueillie avec des regards curieux et des sourires polis. « Pas de pression, » me suis-je dit, « c’est juste ton premier jour. »
2- Le premier défi est arrivé plus tôt que prévu. À peine avais je pris place que le directeur m’a demandé de diriger la réunion. Moi, diriger ? J’ai failli m’étrangler avec mon café. Mais avec une confiance feinte, j’ai souri et j’ai pris la parole. « Bonjour à tous, » ai-je commencé, la voix tremblante, « euh… quelqu’un sait comment fonctionne ce projecteur ? »
3- Les jours suivants, j’ai découvert les joies du management à travers une série de mésaventures plus hilarantes les unes que les autres. Par exemple, le jour où j’ai voulu instaurer une nouvelle méthode de brainstorming avec des post-its. Je n’avais pas prévu que l’un de mes collaborateurs, disons-le, était un artiste en herbe. En deux minutes, notre salle de réunion ressemblait à une installation d’art contemporain avec des post-its collés partout sauf sur le tableau. Mais bon, l’idée était là.
4- Puis, il y a eu ce fameux déjeuner avec le big boss. J’étais tellement nerveuse que j’ai renversé mon verre d’eau sur ses notes. Oui, oui, celles qu’il avait soigneusement préparées pour notre réunion stratégique. Heureusement, il avait un bon sens de l’humour et a pris cela avec un éclat de rire en disant, « Eh bien, au moins on sait que tu es pleine d’énergie ! »
J’espère que je vous ai fait sourire tout en partageant un peu de sagesse sur vos débuts dans le management.
Partagez nous en commentaire vos premières expériences !!!!